Introduction
Le terme « DevOps » est la contraction des mots anglais « Development » (développement) et « Operations » (exploitation)La culture DevOps vise à rapprocher les développeurs qui produisent de nouvelles fonctionnalités, et les Ops qui ont pour objectif la fiabilité du site.
La culture DevOps vise à rapprocher les développeurs qui produisent de nouvelles fonctionnalités, et les Ops qui ont pour objectif la fiabilité du site.
C’est la construction de pratiques autour de 5 piliers.
Les 5 piliers du DevOps : CALMS
Cette démarche ne se limite pas seulement aux équipes Dev et Ops. C’est l’association d’équipes, de processus et de technologies destinées à améliorer la production logicielle.
Mise en oeuvre
Afin de ne pas se perdre dans la théorie, voici les éléments pour une mise en œuvre concrète. Les axes de mise en œuvre ci-dessous vous permettront de réaliser l’ensemble des variables de l’équation DevOps.
Voici les 6 principes qui permettent une transformation DevOps:
Feedback
L’approche doit être orientée client avec des feedbacks réguliers et fréquents des utilisateurs finaux. La mise en place d’indicateurs de performances est aussi essentielle pour se réajuster rapidement.
Transversalité
Il faut sortir des organisation en silo où les individus travaillent uniquement pour un rôle ou une fonction particulière. Ils doivent agir en portant constamment la vision produit, c’est-à-dire en définissant des objectifs communs entre les équipes.
Responsabilisation
Organisez vos équipes de façon transverse, elles seront ainsi responsables et pourront prendre leurs propres décisions en accord avec la stratégie d’entreprise.
Polyvalence des équipes
Le DevOps nécessite des équipes autonomes et inter-fonctionnelles. Celles-ci regrouperont toutes les compétences nécessaires, de l’idée à la mise en production.
Amélioration Continue
L’accent est mis sur l’amélioration continue afin d’optimiser la rapidité, les couts et la facilité de livraison et surtout améliorer continuellement les produits et services offerts. Expérimenter est essentiel, il faut faire d’un échec un apprentissage.
Automatisation
Pensez à l’automatisation non seulement du processus de développement logiciel (livraison continue, y compris l’intégration continue et le déploiement continu), mais aussi de l’ensemble du paysage de l’infrastructure en construisant des plateformes basées sur des conteneurs de nouvelle génération. Elles permettent à l’infrastructure d’être versionnée et traitée également comme du code.
Les Etapes de mises en oeuvre
Les Avantages du DevOps
- Augmentation de la collaboration
- Augmentation de la motivation des équipes
- Augmentation de la compétence des équipes
- Diminution des tâches sans valeur ajoutée
- Augmentation de la qualité
- Diminution de la durée des cycles de livraison
- Réduction du Time To Market
- Maintient de la stabilité et de la fiabilité du système
- Sécurité intégrée sur l’ensemble de la chaine de production logicielle
- Visibilité pour les collaborateurs et le management
Quelques chiffres
Quelques chiffres tirés de l’étude State of DevOps Report de 2019 nous apportent une réponse claire et pragmatique.
Les entreprises qui optent pour le DevOps déploient 208 fois plus fréquemment leurs projets, font 7 fois moins d’erreurs lors d’un changement.
Au-delà de ces premiers indicateurs, un autre bénéfice est lié au délai de mise sur le marché du projet, qui est 106 fois plus rapide.
En résumé le DevOps est donc générateur d’efficience opérationnelle.
L’intérêt du DevOps n’est donc plus à démontrer, c’est un moyen de renforcer votre agilité, votre productivité et la qualité de vos projets.