Dans cette série dédiée à nos feeshers, nous vous proposons de découvrir Valentin Cabourdin, Coach DevOps. 

Qui es-tu ?

Je m’appelle Valentin, j’ai 37 ans et je suis coach DevOps.

En trois mots et demi, quel est ton job ?

Améliorer les flux entre le business et les clients par la mise en place de pratiques DevOps et Agiles.

A quoi sert un coach DevOps ?

Le DevOps est un mot rassemblant beaucoup de concepts techniques, méthodologiques ou humains. Mon rôle est d’accompagner les entreprises dans leur adoption de ces nouvelles pratiques. C’est de leur permettre d’atteindre au plus vite une haute maturité dans la production de produit à grande valeur ajoutée pour leurs clients. Cela inclue l’analyse des besoins business jusqu’à l’automatisation de la livraison logicielle (CI/CD) en passant par l’optimisation des processus d’entreprise (Value Stream Mapping) et des méthodologies de travail (Agilité).

Quel est ton parcours ? 

Je suis à la base développeur et depuis mes débuts en 2007, j’ai toujours été intéressé par la création de valeur. Je me suis donc rapidement intéressé aux moyens d’optimiser les processus de création. J’ai rapidement obtenu un poste de responsable d’équipe de développement me permettant d’expérimenter et mettre en œuvre des méthodes agiles et des pratiques DevOps. Je me suis ensuite spécialisé dans le conseil et le coaching de ces pratiques pour pouvoir faire bénéficier aux autres des avantages concurrentiels de ces concepts.

Pourquoi t’être jeté à l’eau avec Feesh ?

Je me suis lancé un nouveau défi il y à 2 ans, je voulais créer de la valeur autrement et combler mes besoins de création artistique. J’ai alors entrepris un projet un peu fou : créer un jeu vidéo ! La particularité d’un jeu vidéo étant la longueur de réalisation (surtout quand on est seul), j’ai décidé de financer sa création en continuant à exercer mon métier de coach DevOps en parallèle. Feesh était alors la parfaite solution pour pouvoir réaliser mon rêve tout en continuant à exercer mon métier de manière flexible.

Un logiciel dont tu ne peux plus te passer ?

Miro.com ! C’est une plateforme SaaS permettant de créer des tableaux blancs avec beaucoup de fonctionnalités très pratiques (mindmap, timelines, tableaux agile, post-its…). Et en plus c’est collaboratif en temps réel, je l’utilise notamment pour faire des ateliers à distance !

Le Wifi ou La Wifi ?

C’est compliqué le Français ! Une technologie ne devrait pas avoir de genre (rire). J’ai toujours dit « Le » wifi cependant.

Un échec qui t’a beaucoup appris ?

A mes débuts je n’avais pas réalisé l’importance d’une bonne communication entre les différentes équipes d’une entreprise. C’est pour cela que je mets maintenant beaucoup l’accent sur le côté organisationnel et humain dans toute démarche de transformation. Je pense que c’est essentiel au succès sur long terme.

Le DevOps de demain, ça ressemble à quoi pour toi ? 

Une organisation sous forme de pizza teams (cf. modèle Spotify) : ce sont des équipes autonomes aux compétences mixtes (business, dev, sécurité, data, ops…) ayant un objectif commun : créer de la valeur pour le client final. Toutes ces équipes étant elles-mêmes alignées entre elles sur les besoins business de l’entreprise.

Un mot pour les futurs #feeshers ?

Si vous souhaitez garder votre indépendance tout en profitant du cadre sécurisant de la gouvernance Feesh alors rejoignez la communauté !